Description
Les recettes de boulettes de viande existent dans toutes les cuisines du monde et l’Allemagne ne fait pas exception à la règle avec ses Frikadellen. Attention à ne pas confondre la frikadelle allemande avec la fricandelle belge panée et frite. Fricandelle à laquelle le belge Olivier van Hoofstadt rend hommage dans son film à l’humour décapant Dikkenek. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’histoire de la frikadelle, ce classique de la street food allemande à la carte du Stube.
L’histoire de la frikadelle
Des écrits à propos de la Frikadelle apparaissent en Allemagne dès la fin du 17ème siècle. Du français fricandeau, la recette pourrait avoir été apportée par les huguenots fuyant leur pays pour venir se réfugier en Allemagne. Cette frikadelle fut également à l’origine du hamburger. Emportée par les européens migrant vers le nouveau monde, cette galette de viande hachée fut ensuite servie entre deux tranches de pain pour devenir le Hamburger que l’on connait aujourd’hui.
Frikadelle, Bulette, Fleischpflanzerl,… les variantes régionales sont nombreuses tant pour la dénomination que pour la préparation de ces galettes de viande typiquement allemandes. Permettant d’accommoder des restes de viandes, la frikadelle peut être préparée à base de porc, de bœuf ou bien encore de volaille. Poêlée, la frikadelle est servie avec une sauce rémoulade ou de la moutarde. A ce jour en Allemagne, la frikadelle reste un plat national et bon marché vendu dans les Imbiss et les boucheries. Comfort food par excellence, la frikadelle est un plat convivial et facile à manger.
La Frikadelle du Stube
Le chef du Stube à Paris, Gerhard Weber, a décliné la frikadelle dans une version qui lui est propre. Aujourd’hui, le chef vous dévoile la préparation de ses délicieuses boulettes de viande. Il choisit de préparer ses frikadelles avec de la viande moitié volaille – moitié bœuf, ce qui rend le plat plus léger. La viande est hachée puis agrémentée de mie de pain, d’œuf, d’oignon, de persil, d’épices et de condiments (ce mélange reste le secret de la maison 🙂 Les galettes de viande sont ensuite saisies à feu vif à la plancha. A l’arrivée, vous obtenez une frikadelle très moelleuse, aérée et peu grasse.